Pannes logiques

Pannes logiques d'un disque dur

Ce type de panne est dû à des dommages dans la structure logique du disque dur. Toutes les données de l'ordinateur sont organisées en archives et fichiers. Le système d'archives du système opérationnel permet d'accéder aux données, toute cette structure logique nécessite une synchronisation d'une multitude de variables que l'utilisateur ne contrôle normalement pas. Une corruption de cette structure complexe produit une impossibilité d'accéder à l'information stockée sur le disque. Une erreur de ce type est accompagnée d'une alerte ou d'un avertissement grâce auquel le système indique à l'utilisateur un possible incident.

Ces pannes sont très communes, et ses causes sont habituellement en relation avec des erreurs d'utilisation, actions virales, blocage du système ou des actes de sabotage interne.

Certains virus utilisent des systèmes d'attaques qui réécrivent des parties du système d'archives vitales pour permettre l'accès aux données, comme la table de partition ou le secteur de boot et rendent ainsi les équipements inutilisables. Dans d'autre cas, l'utilisateur commet l'erreur de formater ou partitionne une unité de façon erronée. Ceci est un cas très commun, se rencontrant lors de l'installation d'unités secondaires dans les systèmes, ont voit s'aggraver la confusion si ils contiennent plusieurs partitions. Une autre erreur très habituelle, est l'effacement accidentel de dossiers ou documents. Bien que parfois, ce type de perte de données, correspondent à une action préméditée et délibérée de l'utilisateur.

Vous avez besoin de plus d'informations?
Demander un devis