Ne pas manipuler votre dispositif

Appelez-nous et commence à récupérer vos données: 01 70 75 28 55

Contactez-nous.
Nous allons vous guider étape par étape
la solution la plus pratique pour vous

Spécial Hautes Temperatures: vagues de chaleur et excessive consommation électrique

1. Introduction

Dans le périodes estivales, pendants juin, juillet et août la température augmente et les vagues de chaleur, pour diverses raisons, peut causer que votre disque dur cesse de fonctionner correctement et d’arrêter l’accès aux données contenues survenir.

Ce défaut, qui se réfèrent généralement on appelle ” décompensation thermique » augmente  considérablement pendant les mois d’été. Selon Recovery Labs, en 2006, le 21,98% des disques durs qui sont venus dans le laboratoire, a subi une décompensation thermique, de répartition, dont près le 75% est venu pendant le période estivale.

Il y a beaucoup de symptômes qui indiquent que le disque dur ne fonctionne pas correctement par causes liées a la température, identifier le problème au début et même essayer d’éviter peut sauver une grosse affaire ou même de perdre quelques informations très importantes pour nous ou notre organisation.

2. Qu´ est que ce la décompensation thermique?

Il ya plusieurs symptômes qui indiquent que les défaillances de disque par causes liées à la température.

La première chose à considérer est que le disque dur est un instrument de précision qui, pour un bon fonctionnement, de nombreuses parties mécaniques doivent fonctionner correctement et coordonnée avec l’autre. Une déviation mécanique peut provoquer que ne soit pas possible de lire les informations précédemment stockées sur le disque.

Toute la partie mécanique est conçue pour des performances optimales dans une plage de température spécifique, l’équipement fonctionnant à une température plus élevée pour lesquels il a été conçu va causer du stress et l’usure qui peut raccourcir sa durée de vie. Ce stress sera plus élevé lorsque la température de fonctionnement change brusquement en peu de temps.

Nous exposons l’exemple suivant:

En été, il est normal que pendant la journée de travail de la climatisation maintient les bureaux à la température ambiante, par exemple, 21 degrés. À la fin de la journée habituellement l’air conditionné, mais pas d’ordinateur est éteint, comme cela est de plus en plus courante, en particulier dans l’environnement domestique, nous passons quelques minutes à une température ambiante de 40 degrés. En répétant le même jour de cycle chaque jour.

Explication du problème: Nous allons essayer d’expliquer de façon simple la raison pour laquelle vous ne pouvez pas lire les données à partir d’un appareil avec cette faute. Nous allons prendre un exemple plus illustratifs : disques vinyliques de vieux tourne-disque.

Imaginez un instant que nous mettions un disque vinyle à jouer une chanson en particulier. Nous avons mis le disque sur la platine, il commence à tourner, et placer l’aiguille dans la lecture correspondant à la chanson que vous voulez entendre piste. Au moment où l’aiguille touche le disque commence à jouer la chanson. Maintenant, ce que se passerait si cet album avait été dans le soleil et avait plié? Probablement le sillon de piste plus former une spirale parfaite mais il serait souche peut, dans certains cas, faire l’aiguille saut de pistes adjacentes sans avoir correctement entendre la chanson souhaitée.

Le même qui se passerait si l’aiguille est la partie qui est déséquilibrée.

Une déformation ou un déséquilibre de l’une des parties intérieures d’un disque entraîne la tête de lecture est positionnée correctement sur la zone qui a été précédemment écrit empêcher l’accès à ces données.

3. Est-que ce possible de récupérer des informations à partir d’un périphérique avec un déséquilibre thermique?

La réponse est oui, nous pouvons récupérer l´information. Pour bien identifier la source du problème est nécessaire d’ouvrir le couvercle du disque. Pour effectuer cette ouverture est nécessaire de le faire dans de bonnes conditions de nettoyage atmosphère à l’intérieur d’une salle blanche. Tenir en compte que la tête de lecture / écriture ne touche pas le disque quand il tourne à grande vitesse; au contraire, il est flottant sur une couche extrêmement mince (10 millionièmes de pouce) de l’air.

Ici nous allons changer les conditions de couple et la température à laquelle le droit d’alignement entre la tête de lecture et des données stockées. Ce peut être le cas, vous devez aller changer ces paramètres en fonction de la surface du disque sur lequel vous travaillez. Cela rend cette opération est rapide et facile dans certains des cas les plus complexes.

4. Plus de problèmes de perte de données causée par des températures élevées

Comme nous l’avons vu, des températures élevées sont l’un des plus grands ennemis de disques durs. Et pas seulement parce que le déséquilibre thermique, des températures élevées sont la cause indirecte d’autres défauts qui se produisent dans nos équipements. Lorsque les vagues de chaleur se produisent, généralement, il se produit à son tour une augmentation spectaculaire de l’utilisation de l’électricité. Cette demande d’électricité au comptant est due à l’utilisation de climatiseurs. À plus de chaleur, plus de puissance requis par l’utilisation de tels dispositifs. Nous avons déjà discuté du problème des changements de température dans un environnement donné. Mais maintenant, nous trouvons quelque chose différent, et l’énorme demande d’électricité nécessaire, dans certains cas, peuvent effectivement causer des incidents dans la puissance qui vient à notre prise de courant tels que des pannes de courant soudaines, montée, en descente ou les pics de la tension fournie. Lorsque ces situations se produisent, nos appareils sont confrontés au risque de dommages à vos circuits électroniques qui conduisent tragiquement d’un dysfonctionnement ou d’arrêt brusque provoquant l’appareil d’arrêter de travailler.

 

Dans le cas des ordinateurs, il est exactement le même, en fait, en 2006, des dispositifs avec dysfonctionnement électroniques représentait le 16,50% de tous les appareils reçus.

 gafics_2006_failures

5. Conseils.

Pour protéger contre les températures élevées doivent être prises comme le maximum que nous devons veiller à ce que l’air accumulé à l’intérieur de votre boîtier de l’ordinateur est correctement évacué et remplacé par de l’air d’une température plus basse. Les ordinateurs de «marque» sont généralement bien préparés pour ce flux d’air produit correctement, si elle n´est pas, nous pouvons recommander:

• Forcer le flux d’air à l’intérieur de la boîte, placer un ventilateur dans l’air avant d’entrer et un dans le dos pour enlever l’air à l’intérieur.

• Metter l’ordinateur dans une zone de la pièce est à une température stable.

• Nous renforcerons la possible circulation de l’air et jamais placer la boîte dans une armoire verrouillée qui provoque l’air d’entrer dans la zone est le même que nous obtenons à l’intérieur.

• Ne jamais mettre l’ordinateur à la lumière directe.

• Lors du montage des disques à l’intérieur de la boîte attention à ne pas placer deux propriétés adjacentes sans laisser d’espace entre eux qui ne permet pas l’air puisse circuler correctement et provoque la chaleur d’un effet sur les autres.

Pour se prémunir contre les incidents électriques, nous pouvons prendre les mesures suivantes:

• dispositifs de protection contre les surtensions de place dans l’alimentation de nos équipements.

• Meilleur mesure aurait une alimentation sans interruption (UPS), qui sera également limiter la tension avoir quelques minutes à tourner notre équipement correctement dans le cas où une panne d’électricité à long terme se produit dans notre bâtiment.

• Dans le cas où nous ne serons pas utilisés notre ordinateur pour une longue période ou devrait être produite orages débranchez le cordon d’alimentation de la prise murale, pas d’arrêt suffisant.

Et par-dessus tout, nous devons tenir en compte que:

“Une perte de données ne se produit pas quand un appareil tombe en panne ou cesse de fonctionner correctement, sinon quand il tombe en panne et ne pas avoir une sauvegarde des données qu’il contient.”